pivot-anim Index du Forum pivot-anim
Bienvenue sur Pivot-Anim : Le forum français du logiciel Pivot stickfigure animator.Ce logiciel vous permettra de créer vos propres animations style Xiaoxiao facilement !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[MegaTuto] StickFigure Builder / Editeur de StickFigures

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pivot-anim Index du Forum -> Tutoriels -> Le Logiciel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 94
PA: 79
100: 0,84

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:26 (2012)    Sujet du message: [MegaTuto] StickFigure Builder / Editeur de StickFigures Répondre en citant

Voici enfin mon 2ème gros tuto : sur le StickFigure Builder
Ici, vous apprendrez à vous servir de cette fonction du logiciel.

Note : La taille du tuto dépassant les limites autorisées, je suis dans l'obligation de le poster en plusieurs messages.

StickFigure Builder


Chapitre 1 : Les bases :

Tout d’abord, commencez par ouvrir le StickFigure Builder en cliquant sur File puis Create Figure Type.

[1] Repères :

Il vous faudra des repères pour bien comprendre ce tuto, c’est pourquoi il est préférable de les avoir sous la main pendant tout le long.
J’ai numéroté chaque bouton afin de vous expliquer leur fonction.
Pendant tout le tuto, j’appellerais la plupart des boutons par leur numéro donné ci-dessous.


1. Ce bouton sert tout bêtement à créer un bâton. Cliquez sur un des points d’articulation de votre stk pour choisir le point de départ de votre bâton, puis cliquer une 2ème fois où vous souhaitez faire s’arrêter votre bâton.

2. Celui-ci sert à faire un cercle. Il fonctionne exactement de la même façon que pour les bâtons (voir plus haut).

3. Un bouton qui ne me sert que très rarement. Sélectionnez un des bâtons de votre stk en cliquant sur un des points rouge (votre bâton/cercle, lorsqu’il est sélectionné, est coloré en bleu) puis cliquez sur ce bouton : votre bâton se transformera en cercle de même taille. L’inverse fonctionne aussi : vous pouvez transformer vos cercles en bâtons.

4. Permet d’augmenter ou de diminuer l’épaisseur du bâton/cercle sélectionné.

5. Ce bouton peut paraître peu utile, mais je m’en sers beaucoup ! C’est même l’un des plus utiles pour « styliser » ses stk : Il sert à dupliquer le bâton/cercle sélectionné.

6. Aussi très utile pour « styliser » ses stk : Il permet de rendre statique le bâton/cercle sélectionné. C'est-à-dire qu’il ne pourra être articulé que lorsque vous le modifierez avec le StickFigure Builder.Note : Lorsqu’un bâton/cercle est statique, il est coloré en gris.

7. Celui-ci permet de supprimer le bâton/cercle sélectionné.

8. En gros, grâce à ça vous pouvez sauvegarder et ouvrir vos stk.

9. Il vous servira pas mal, grâce à lui vous pourrez : annuler votre dernière commande, et passer en Edit Mode. Ce mode vous permettra d’agrandir, rapetisser, et déplacer facilement et rapidement vos bâtons/cercles : Il vous suffit de laisser appuyer votre souris sur le point rouge de votre choix puis de le déplacer jusqu’à ce que sa place vous convienne.
Note : Si cette commande est cochée, c’est que vous êtes déjà en Edit Mode.

10. Ce n’est pas un bouton, mais ça sert pas mal, surtout au niveau de la précision. Il vous donnera des précisions sur le bâton/cercle que vous avez sélectionné. Ici, il est noté :
Line : thickness 5, length 48, angle 0, dynamic
Cela signifie que c’est un bâton de 5 pixels d’épaisseur, de 48 pixels de longueur, d’un angle de 0 degré, et dynamique (donc non-statique).
Je vais vous expliquer ça plus en détail pour être plus précis :
En premier, nous avons soit Line (ligne = bâton) ou circle (cercle). Ca nous donne la nature de l’élément sélectionné : soit bâton, soit cercle.
En deuxième, on nous donne le nombre de pixel(s) d’épaisseur de votre bâton/cercle.
En troisième, c’est le nombre de pixel(s) de longueur de votre bâton/cercle.
En quatrième, on a l’angle en degré de votre bâton/cercle.
Puis en cinquième, pour finir, nous pouvons savoir si notre bâton/cercle est statique ou dynamique.[/quote]


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 94
PA: 79
100: 0,84

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:27 (2012)    Sujet du message: [MegaTuto] StickFigure Builder / Editeur de StickFigures Répondre en citant

Chapitre 2 : Créer et styliser

[-1-] : Créer un StickMan personnalisé

[1] Modèle :

Avant de commencer, il vous faudra un modèle de départ : un StickMan de base que vous styliserez plus tard.
Là, 2 choix s’offrent à vous : Soit vous prenez un StickMan classique que vous possédez, soit vous le faites vous-même.
Je vous conseille vivement la deuxième solution, d’autant plus que c’est très simple !
Mais si par hasard vous choisissez le premier choix, vous pouvez passer directement au sous-chapitre suivant : [2] Styliser.

Bon, ouvrez donc le StickFigure Builder et laissez-vous guider :

Par défaut, vous aurez un bâton tout simple au centre de la fenêtre (celui-ci deviendra le dos de votre StickMan). Si ce n’est pas le cas, faites File puis New.
Pour commencer, basculez en Edit Mode (Faites Option puis Edit Mode).

Le corps :
Maintenant que vous êtes en Edit Mode, laissez appuyer votre souris sur le point rouge, et déplacez votre souris jusqu’à que la taille de votre bâton vous convienne (sachant que ce bâton sera la taille du dos de votre StickMan). Grossissez ou rétrécissez ensuite le dos de votre StickMan grâce au bouton 3 jusqu’à ce que l'épaisseur de celui-ci vous convienne.

Il est préférable que le dos de votre StickMan soit flexible. Pour se faire, raccourcissez la taille de votre bâton pour qu’il soit 3 fois plus petit (à l’aide de l’Edit Mode ; aidez-vous du bouton 10 pour plus de précision), puis dupliquez votre bâton (bouton 5) 2 fois en plaçant les nouveaux bâtons de façon à ce que les 3 bâtons du dos soient l’un sur l’autre.

Note : Si vous le souhaitez, vous pouvez varier la taille de chaque partie du dos grâce à l’Edit Mode, mais aussi leur épaisseur au bouton 3.


Les bras :
Commencez par désactiver l’Edit Mode (par précaution).
Grâce au bouton 1, faites un des bras de votre StickMan tout en respectant (pour plus de réalisme) ces quelques règles :
-Le bras part du point rouge le plus haut du dos.
-Le coude doit être légèrement plus loin que le milieu du dos.
-Puis le bras doit être légèrement plus grand que le dos.

Grossissez ou rétrécissez, si vous le souhaitez, le bras de votre StickMan grâce au bouton 3.
Dupliquez ensuite le bras de façon à avoir 2 bras parfaitement identiques (bouton 5).


Les jambes :
De la même façon que pour les bras, faites une jambe en respectant ces quelques règles :
- La jambe part du point orange : le point le plus bas du dos.
- Le genou doit être légèrement plus loin que le coude par rapport aux extrémités du dos.
- La jambe, au finale, doit être légèrement plus grande que le bras.
- Pour le pied, je ne vois pas trop de règle de proportion… faites-le comme vous le souhaitez.

Grossissez ou rétrécissez, si vous le souhaitez, la jambe de votre StickMan grâce au bouton 3.
Dupliquez ensuite la jambe de façon à avoir 2 jambes parfaitement identiques (bouton 5).


La tête :
Il y a de fortes chances pour que la tête que vous allez faire là ne soit plus présente lorsque vous aurez finis votre StickMan, mais néanmoins il est préférable d’en faire une toute simple histoire d’avoir sa taille approximative.
Pour cela c’est très simple, mais il faut commencer par faire le cou de votre StickMan avant d’y mettre la tête. La taille du cou doit être d’environ la même que celle du pied et doit être de la même épaisseur que la partie haut du dos (aidez vous du bouton10 pour plus de précisions).

Maintenant, il suffit juste de faire un cercle qui fera la taille de la tête de votre StickMan (bouton 2). L'épaisseur de celui-ci n’est pas importante puisque le cercle sera probablement supprimé par la suite.


[2] Styliser :

Ca y est ! Vous avez terminé la base de votre StickMan !
Mais la création de celui-ci ne s’arrête pas là. Vous devez maintenant le styliser !
Ca peut paraître assez compliqué, mais après un peu de pratique ça va mieux.
Mais faites attention, il se pourrait que vous fassiez une fausse manip' pendant la stylisation de votre StickMan ! Si c'est le cas, ne paniquez pas : Appuyez sur Options puis Undo... !
Comme pour le chapitre précédent, je vais expliquer étape par étape la marche à suivre :

Pour commencer, ouvrez votre modèle et passez en Edit Mode.

Les jambes :
Déjà, il faut savoir qu'on stylise son StickMan bâton par bâton pour éviter les ratages. Pour commencer, vous n'allez bosser que sur une seule jambe, jambe que nous allons appelez par la suite "jambe 1".
Sélectionnez le bâton que vous voulez styliser en premier (il faut qu'il soit coloré en bleu).
Tracez un trais d'une longueur quelconque (bouton 1) à partir du point sur lequel vous avez dû appuyer pour sélectionner le bâton que vous souhaitez décorer.
Mettez ce nouveau bâton en statique (bouton 6).

Dupliquez le nouveau bâton plusieurs fois en mettant les bâtons les un après les autres.

Puis varier l'épaisseur des bâtons obtenus (bouton 4) (en la diminuant de préférence).

Grâce à l'Edit Mode, déplacez les bâtons de façon à ce qu'ils entourent la jambe pour la décorer.

Faites exactement la même chose pour la cuisse. Pour faire court et évitez de répéter les choses déjà dites ci-dessus, cette fois-ci, je ne mets que les screens :

Maintenant, dupliquez tous les "bâtons de décorations" sur l'autre jambe (bouton 5) que nous allons appeler "jambe 2".

Vous remarquerez que les décorations ne sont pas encore placé correctement sur la "jambe 2" puisqu'elles ont gardé le même angle que sur celui de la "jambe 1".
Désactivez l'Edit Mode.
Placez les 2 jambes exactement l'une sur l'autre.

Arrangez-vous pour que les décorations de la "jambe 2" correspondent exactement à celles de la "jambe 1".

Voilà ! Vous en avez finis avec les jambes !


Les bras :
Vous voyez ? C'est hyper simple de décorer ses StickMan quand on a compris le truc !
Bon, pour les bras, c'est exactement pareil que pour les jambes, alors je vais vous laissez faire sans screens.
Si vous avez réussi pour les jambes, vous réussirez forcément pour les bras.
Bonne chance et bon courage !
...
...
...
Quoi ?! Déjà finis ?! Pas moi, attendez !
...
...
...
Voilà ! J'ai finis aussi ! Voici le résultat :



Le corps :
Inutile de redonner les étapes : c'est le même principe que pour les bras et jambes !
Voici ce que ça donne pour moi :


La tête :
Ici ça se corse un peu. En effet, la tête est relativement plus complexe que le reste du corps.
Tout dépend de la forme que vous voulez lui donner. Il est préférable de partir d'un cercle pour faire la tête, ça vous facilitera la tâche.
Maintenant que votre StickMan ressemble à quelque chose, changez la taille de sa tête (Edit Mode) ainsi que l'épaisseur de celle-ci (bouton 3) à votre convenance.

Puis venons-en à la stylisation de la tête. En fait, ce n'est rien de bien difficile, le tout est d'avoir une idée de la tête que vous souhaitez donner à votre StickMan.
Pour styliser la tête, vous pouvez toujours utiliser la même technique que précédemment (celle pour les jambes, les bras, et le corps) mais je vous conseille plutôt de tracer les bâtons de "décorations" vous même (bouton 3) (sans oublier de les rendre statiques (bouton 6)) jusqu'à ce que la tête vous convienne.
Voilà ! Votre StickMan est maintenant terminé ! Vous pouvez être fier de vous ! Vous venez de faire un StickMan personnel et totalement unique !

Mais voyez plutôt ce que ça donne dans une animation (en dehors du StickFigure Builder :

C'est vrai que le StickMan d'exemple n'est pas vraiment génial... Mais ce n'est qu'un exemple qui n'a pas énormément d'importance à part vous aider à mieux comprendre le tuto.

Il existe une autre solution pour faire des têtes plus complexes. Mais ce serait trop long à détaillé et peu utile puisque pas grand monde n'aura le courage d'essayer cette solution.
Je vais néanmoins vous dire vite fait en quoi consiste cette méthode : Dessiner avec des bâtons simples toute votre tête sans partir d'un cercle. Le tout est de mettre tous ces bâtons statiques sauf le premier (celui partant du haut du coup) histoire de pouvoir tourner la tête dans sa totalité.

Voilà ! Ce chapitre est terminé !

Pour conclure, je voudrais juste vous montrer trois autres StickMans fais de la même manière qu'expliqué dans ce tuto :


[-2-] : Créer un Objet personnalisé

Le principe est quasiment le même que pour faire un StickMan.
Il vous faut juste faire un modèle de départ que vous styliserez par la suite de deux façons différentes selon l'objet et en fonction de ce qui vous semble le mieux :
- Styliser comme les StickMans : Dupliquer un bâton plusieurs fois pour les déplacer grâce à l'Edit Mode.
- Tracer manuellement chaque bâton avec le bouton 1 et en modifier / dupliquer (si nécessaire) grâce autres boutons.

Remarque : Vous pouvez tout à fait, si besoin, alterner entre les deux façons ci-dessus.[/quote]


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 94
PA: 79
100: 0,84

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:28 (2012)    Sujet du message: [MegaTuto] StickFigure Builder / Editeur de StickFigures Répondre en citant

Chapitre 3 : Méthodes / Aide à la création

[-1-] : Point de rotation

Ce que j'appelle point de rotation, c'est un point à partir duquel on peut tourner l'ensemble d'un stk.
Comme sur ce StickMan par exemple (vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image) :

Et bien dans ce sous-chapitre je vais vous apprendre à faire un point de rotation à vos stickfigures.
Avant de commencer, il faut savoir qu'il est relativement long de faire un point de rotation à un stk déjà créé. Il est préférable d'en faire un avant de commencer à créer votre stk.
Mais je tenterais quand même de vous expliquer, à travers les deux sous-chapitres qui suivent, comment en faire un dans les deux cas.

[1] Faire un point de rotation à un nouveau stickfigure :

Je vous explique d'abord la marche à suivre la plus simple : avant de commencer à créer son stk.
Vous allez voir, c'est très simple.
Vous devez d'abord tracer un bâton (bouton 1) à partir du point orange, tout en sachant que son extrémité sera le point de rotation.
Diminuez ensuite son épaisseur au maximum pour que ce bâton soit transparent et n'oubliez pas de le laisser dynamique (non statique).

Puis tracer un autre bâton partant du futur point de rotation et placez son extrémité environ au milieu du point orange.
Assurez vous que le bâton obtenu soit d'épaisseur minimal (transparent) puis rendez-le statique (bouton 6).
Pour finir, supprimez le bâton de départ puisqu'il ne sert à rien.

Vous n'avez plus qu'à créé votre stickfigure en partant du petit point rouge au centre du point orange.


[2] Faire un point de rotation à un stickfigure déjà créé :

Pour mettre un point de rotation à un stickfigure déjà créé, c'est déjà plus délicat et surtout plus long !
Il est préférable, pour que ça ne soit pas trop long, de prendre un stk peu complexe.
Ici, je prendrais comme exemple celui-ci :

Maintenant, place aux explications (vous remarquerez que le début est très similaire) :
Tracez un bâton (bouton 1) à partir du point orange, tout en sachant que son extrémité sera le point de rotation.
Diminuez ensuite son épaisseur au maximum pour que ce bâton soit transparent et n'oubliez pas de le laisser dynamique (non statique).

Puis dupliquez (bouton 5) ce bâton au bout de lui même.
Assurez vous que ce nouveau bâton soit d'épaisseur minimal (transparent) puis rendez-le statique (bouton 6).

Vous n'avez plus qu'à dupliquer (bouton 5) tous les bâtons de votre stk de façon à le reconstituer sur l'extrémité du bâton transparent.

Supprimez chaque bâton du stk de départ (bouton 7).

Placez ensuite le nouveau point "centre" du stk au centre du point orange.


[-2-] : Jouer sur les couleurs

Cela peut paraître inutile et n'avoir aucun rapport avec le StickFigure Builder, mais au contraire : si vous voulez jouer sur les couleurs, il y a de fortes chances que vous ayez à passer par l'éditeur de figuretypes pour faire vous même vos stickfigures et avoir ainsi quelque chose qui vous convienne.
Jouer sur les couleurs nécessite souvent pas mal de stk, et donc ce sous-chapitre et plutôt réservé aux personnes ayant un bon niveau à Pivot.
Ici vous seront donc expliquées deux façons de jouer sur les couleurs. Il en existe d'autres, mais elles ne concernent pas assez le StickFigure Builder pour faire partie de ce tuto.

[1] Plusieurs couches de couleurs :

Mettre plusieurs couches de couleurs permet de donner plusieurs couleurs à un élément.
On utilise souvent cette technique pour créer des décors colorés.
Vous allez voir par la suite qu'on peut mettre une infinité de couches de couleurs, plus il y en a et plus les décors sont riches.
Sachez que chaque stk (= couche de couleur) ne sera que d'une seule couleur.
Il faut savoir qu'un stk correspond à une couche de couleur, donc plus vous allez mettre de couches, plus le nombre de stk sera élevé, et plus ça sera difficile à gérer.
Nous allons donc commencer par mettre seulement deux couches de couleurs simples : Un stickfigure pour le contour (qui servira de base), et un autre pour sa couleur de fond.
Commençons donc par le contour. Comme exemple, j'ai fais un meuble simple :

Note : Si vous souhaitez pouvoir mettre de la couleur sur un stickfigure que vous possédez, c'est possible ! Si c'est le cas, ouvrez-le dans le StickFigure Builder.
Enregistrez bien votre stk quelque part, histoire de ne pas risquer de le perdre.

Passons à la couche de fond. Gardez votre stk, et remplissez-le en traçant des bâtons statiques si possible réguliers et épais (pour avoir le moins de bâtons possible) de façon à recouvrir tout le stk sans dépasser des bords.
N'oubliez pas de retirer les bâtons inutiles (ici les tiroirs par exemple, puisqu'ils sont recouverts par les autres bâtons).

C'est bon, vous avez vos deux premières couches. Vous pouvez déjà regarder ce que ça donne dans l'éditeur d'anim !
Pour cela, enregistrez le stk de fond, puis importez les deux stk dans votre anim (le contour et le fond). Choisissez la couleur du contour et celle du fond (il est préférable de mettre le contour plus sombre que le fond) et assurez-vous que le contour soit au premier plan (sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Front).
Maintenant, superposez les parfaitement :

Voilà ! Vous avez votre stk coloré !

Vous pouvez bien sûr rajouter d'autres couches en partant du stk de contour.
Je vais faire une troisième couche pour vous montrer. Ici, je vais faire une couche de couleur pour les tiroirs du meuble.
Il faut commencer par ré-ouvrir le stk de contour. Ensuite, comme tout à l'heure, remplissez la partie que vous souhaitez.

N'oublions pas de retirer les bâtons inutiles. Ici, je ne peux pas (puisque les bâtons de remplissages ont été tracés à partir d'eux), néanmoins, s'il vous arrive la même chose que moi, réduisez l'épaisseur des bâtons inutiles au maximum (bouton 4) de façon à ce qu'ils soient invisibles.

Maintenant, regardons ce que ça donne dans l'éditeur d'anim ! (Faites attention à bien mettre les couches dans le bonne ordre, ici : Au fond, le stk de fond | Au premier plan, le stk de contour | Et entre les deux, le stk de la troisième couche)

Vous pouvez encore mettre autant de couches que vous le souhaitez ! Mais ici, je m'arrêterais à trois, ce n'était qu'un exemple ^^

Bon bah voilà, vous connaissez une des façons de jouer avec les couleurs.
Mais il en existe une autre, celle qui suit.

[1] Epaisseur progressive pour effet 3D / néon :

Cette effet n'est pas très difficile à mettre en place, et rend plutôt bien pour faire effet 3D ou néon.
Ici aussi il vous faudra plusieurs couches, mais le nombre dépendra de l'épaisseur de votre stk.
Mais bon, place aux explications !
Commencez par ouvrir votre stk.
Comme exemple, je prendrais un stickman simple.

Ce stk sera votre première couche, enregistrez le quelque part en choisissant son nom, suivi du nombre "1" (pour se repérer plus facilement).

Maintenant, sélectionnez chaque bâton de votre stk pour leur retirer à chacun deux pixels d'épaisseur (bouton 4).

Enregistrez-le sous le même nom, mais suivi du nombre "2".
Re-continuez ce procédé jusqu'à ce que votre stk ait une très petite épaisseur (entre 1 à 10 pixels, cela dépendra aussi de l'épaisseur de départ de votre stk).

A la fin, ça me donne ça :

Maintenant que vos stk sont prêts, vous pouvez faire un test !
Importez tous vos stk dans votre anim (dans l'ordre croissant, pour que le stk le plus fin soit au premier plan).
Séparez-les (si possible dans l'ordre) pour ne pas être trop encombré.

Pour finir il va falloir changer les couleurs des stks. Sélectionnez le plus épais et appuyer sur le bouton Colour.
Appuyez sur une des couleurs personnalisées (la première si possible) puis sur le bouton Définir les couleurs personnalisées.

Choisissez ensuite, à droite, une couleur qui vous convient pour votre stk. Puis déplacez le curseur (de droite) vers le haut ou vers le bas (en fonction du fond de votre anim, s'il est noir ou blanc) sans pour autant mettre le curseur au bord.

Appuyez sur le bouton Ajouter aux couleurs personnalisées et déplacez le curseur (de droite) vers le bas ou vers le haut (légèrement), tout dépend de sa position de départ (si vous l'avez mis en haut, déplacez-le vers le bas ; sinon, déplacez-le vers le haut).

Recommencez cette manipulation jusqu'à ce que vous ayez autant de couleurs personnalisées que de couches de stk.
Dans mon exemple j'ai huit stk, donc je dois continuer cette manip' jusqu'à avoir huit couleurs personnalisées.

Maintenant que vous avez préparé les couleurs, vous allez pouvoir les appliquer à vos stk en respectant cet ordre :
Pour effet 3D : Le plus épais des stk doit être le plus foncé, et le plus fin doit être le plus clair.
Pour effet néon : C'est l'inverse, le plus épais est le plus clair, et le plus fin est le plus foncé.
Après avoir colorisé chaque stk, ça devrait vous donner ça (ici j'ai fais l'effet 3D) :

Il ne vous reste plus qu'à superposer tout vos stk les uns sur les autres.

Bon, après il faut avoir du courage pour animer huit stk dans une anim et ce rien que pour un stickman !
C'est pourquoi cette méthode est plus utilisée pour les effets.

Bah voilà, ce chapitre touche à sa fin.

------------

Et oui, le tuto est (déjà) terminé. Toutes les choses relativement utiles et importantes à savoir sont là.
J'espère vous avoir appris quelque chose, afin de n'avoir pas fait ce tuto pour rien ^^[/quote]


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:29 (2018)    Sujet du message: [MegaTuto] StickFigure Builder / Editeur de StickFigures

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pivot-anim Index du Forum -> Tutoriels -> Le Logiciel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com